Dr Ernest Simo, premier africain finaliste du programme des astronautes de la Nasa

9999

Le Dr Ernest Simo est le premier africain à intégrer la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Il a été deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996.

Né en 1956, le Dr Simo a fait toutes ses études à Yaoundé. D’abord à l’école primaire d’Ekoudou au quartier Briqueterie. Ensuite, au Lycée Leclerc d’où il obtient le Bac C en 1974. Il s’envole par la suite vers l’Angleterre qui lui a offert une bourse d’études. En 1979, il obtient une maîtrise en télécommunications par satellite à l’Université d’Essex. En 1983, Il obtient un doctorat en génie électrique à l’Université de Birmingham.

Après l’obtention de son doctorat, il atterrit aux États-Unis. Il y est recruté par la société américaine Hughes Network Systems (HNS) où il participe au développement de la technologie Very Small Aperture Terminal (VSAT). Il sera, en 1984, à Memphis au quartier général de Federal Express, la toute première personne à installer un VSAT. Il rejoindra la NASA quelques années plus tard. Il a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie CDMA. Cette technologie est utilisée actuellement pour les communications cellulaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Asie.

Dr Ernest Simo
Le Dr Ernest pendant une formation

Le Dr Simo a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada et Irlande). Il est aussi PDG de la compagnie Space 2000 qu’il a créée.

Le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28) le classait en 2004 parmi les 50 meilleurs ingénieurs Américains-Africains des États-Unis dans le domaine des technologies.

Pendant les Journées d’Excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun en novembre 2015 à Yaoundé, il lança à la communauté scientifique camerounaise le message suivant : « Visez très haut, ciblez la lune, parce que quand bien même vous la ratez vous vous retrouverez parmi les étoiles. »

7

 

PublicitéHebergement Web Canada

1 COMMENTAIRE

  1. j’aimerais aussi connaitre les satellites(fonctionnement…)pour cela je laisse mon contact au docteur ERNEST SIMO afin qu’il puisse me contacter et qu’on puisse causer.

LAISSER UN COMMENTAIRE