Dr Ernest Simo, premier africain finaliste du programme des astronautes de la Nasa

10678

Le Dr Ernest Simo est le premier africain à intégrer la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Il a été deux fois finaliste du programme des astronautes de la NASA en 1994 et en 1996.

Né en 1956, le Dr Simo a fait toutes ses études à Yaoundé. D’abord à l’école primaire d’Ekoudou au quartier Briqueterie. Ensuite, au Lycée Leclerc d’où il obtient le Bac C en 1974. Il s’envole par la suite vers l’Angleterre qui lui a offert une bourse d’études. En 1979, il obtient une maîtrise en télécommunications par satellite à l’Université d’Essex. En 1983, Il obtient un doctorat en génie électrique à l’Université de Birmingham.

Après l’obtention de son doctorat, il atterrit aux États-Unis. Il y est recruté par la société américaine Hughes Network Systems (HNS) où il participe au développement de la technologie Very Small Aperture Terminal (VSAT). Il sera, en 1984, à Memphis au quartier général de Federal Express, la toute première personne à installer un VSAT. Il rejoindra la NASA quelques années plus tard. Il a été aussi membre du comité qui a mis sur pied la technologie CDMA. Cette technologie est utilisée actuellement pour les communications cellulaires aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Asie.

Dr Ernest Simo
Le Dr Ernest pendant une formation

Le Dr Simo a formé plus de 10 000 dirigeants et ingénieurs en télécommunications aux États-Unis et dans le monde (Chine, Japon, Singapour, Malaisie, Hong-Kong, Vietnam, Corée du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Pérou, Chili, Canada et Irlande). Il est aussi PDG de la compagnie Space 2000 qu’il a créée.

Le magazine américain USBE (US Black Engainer & IT, Janvier/Février 2004, p. 28) le classait en 2004 parmi les 50 meilleurs ingénieurs Américains-Africains des États-Unis dans le domaine des technologies.

Pendant les Journées d’Excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun en novembre 2015 à Yaoundé, il lança à la communauté scientifique camerounaise le message suivant : « Visez très haut, ciblez la lune, parce que quand bien même vous la ratez vous vous retrouverez parmi les étoiles. »

7

 

PublicitéHebergement Web Canada

2 Commentaires

  1. j’aimerais aussi connaitre les satellites(fonctionnement…)pour cela je laisse mon contact au docteur ERNEST SIMO afin qu’il puisse me contacter et qu’on puisse causer.

  2. Bonjour je m’intéresse fortement au développement de l’économie numérique en AFRIQUE et pour cela j’aimerais avoir une plus grande clairvoyance du Dr ERNES SIMO qui lui aussi accorde un grand intérêt au développement de cet économie qui révolutionne le monde grâce à sa merveilleuse technologie appelé Blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE