La noix de kola et ses nombreuses vertus

2397

La noix de kola (ou cola), dont le nom scientifique est Cola initia ou Cola acuminata, est originaire de la forêt tropicale de l’Afrique occidentale et centrale. Elle est appréciée depuis au moins un millénaire par les populations locales pour ses vertus stimulantes, tenant à sa forte teneur en caféine (de 1 à 4%). De la taille d’une châtaigne, la noix de kola pèse entre 20 et 25g. Consommée fraiche et débarrassée de ses téguments pulpeux, elle est longuement mâchées en bouche où elle développe d’abord une saveur astringente et amère puis sucrée.

cola2La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles d’Afrique Centrale et de l’ouest, mais aussi Indonésie, au Brésil et dans les pays musulmans. Porteuse d’une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l’amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties.

cola3Selon Wikipedia, on utilisait aussi la noix de kola pour faire des colas, c’est-à-dire des boissons toniques et reconstituantes : ainsi, elle fut employée, entre autres, par le pharmacien John Pemberton dès 1885 lors de la création de ce qui deviendra bien plus tard le Coca-Cola. Selon des notes du pharmacien datant de 1910, la recette associait des extraits de koca (et qui fut interdite à cette date), de l’acide citrique, du sucre, de la caféine extraite des noix de kola, de l’eau et des arômes (constitués d’extraits végétaux, de huiles essentielles et d’épices). Actuellement, sous le même nom évocateur, on n’y trouve plus aucun de ces ingrédients originaux.

Cet article est rédigé à des fins d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé ou les traitements qu’il prescrit. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de prendre toute décision relative à votre santé.

Quelques vertus reconnues de la noix de kola :

  • Combattre la fatigue et améliorer la vigilance, à court terme.
  • Améliorer les performances cognitives à court terme.
  • Soulager le mal de tête, augmenter la tension artérielle.

Beaucoup d’hommes et de femmes l’utilisent également comme un aphrodisiaque, mais cette réputation prêtée à la noix de kola n’est ni plus, ni moins justifiée que celle qu’on pourrait attribuer à la caféine, qui a principalement un effet stimulant.

Par ailleurs, une trop grande consommation de la kola peut causer plusieurs effets secondaires : l’insomnie, la nervosité, l’agitation, l’irritation gastrique, les nausées, les vomissements, les palpitations cardiaques et même le cancer de la bouche.

Le Centre pour la recherche forestière internationale (Center for International Forestry Research ou CIFOR) de Yaoundé au Cameroun a produit une Fiche technique sur la kola qui peut être téléchargée ici.

PublicitéHebergement Web Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE