Les graines de cornille (koki ou niébé), le haricot magique africain

4553

La cornille (Vigna unguiculata subsp. unguiculata), aussi appelée dolique à œil noir, pois à vache ou niébé (Afrique de l’Ouest) est un légume sec (haricot) qui joue un rôle important dans l’alimentation humaine en raison de son apport important en protéines.

koki2À l’Ouest-Cameroun, les graines de cornille s’appellent koki (gâteau de haricot). Pour les consommer, on les pèle et on les fait cuire avec des épices et l’huile de palme pour produire une soupe épaisse. Cette soupe est emballée dans les feuilles de bananier ou d’aluminium et cuite à la vapeur jusqu’à ce qu’elle durcisse pour être mangée accompagnée avec du manioc, de l’igname ou de la banane plantain.

Le niébé donne de hauts rendements même dans des milieux chauds ou secs, et les chercheurs s’emploient à mettre au point des variétés encore plus résistantes.

koki3Le niébé est aussi bien connu pour son aptitude à transmettre sa teneur azotée aux sols, ce qui fait de lui une culture qui pourrait être fortement appréciée en Afrique où bon nombre de paysans s’échinent sur des sols pauvres, les plus problématiques du monde.

Même la National Aeronautics and Space Administration (NASA) suit le mouvement du niébé. Etant donné la capacité du niébé à produire des feuilles nutritives au bout de 20 jours seulement, les scientifiques de la NASA envisagent d’envoyer le niébé à la station spatiale internationale où il pourrait être cultivé pour nourrir les astronautes.

Les vertus de la cornille

  • apport important en protéines (plus du double de la plupart des céréales classiques), en amidon, et en acide folique très important chez les femmes enceintes pour la lutte contre la malformation du nouveau-né;
  • la graine est également riche en fer, en zinc ou en calcium;
  • sur le plan traditionnel, les feuilles et les graines s’emploient en cataplasme pour traiter les enflures et les infections de la peau, les feuilles sont mâchées pour traiter les maladies dentaires, des graines carbonisées réduites en poudre sont appliquées sur les piqûres d’insectes.
PublicitéHebergement Web Canada

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE