Le Vade-Mecum de l’enseignant camerounais est un ouvrage encyclopédique du système éducatif camerounais de 1 500 pages (deux volumes), fruit d’un travail de 25 ans de recherche, d’analyse de synthèse.
Cet ouvrage est un guide de référence et un outil conceptuel de travail qui donne une vue synoptique sur le fonctionnement et l’organisation du système éducatif camerounais : lois, décrets, arrêtés, circulaires, instructions, programmes scolaires. Il vient également combler une grande lacune, celle de l’épineux problème du manque d’information dont souffre la plupart des enseignants. Ceux-ci y sont célébrés, car l’ouvrage leur permet de reconquérir leur place avant-gardiste dans la société. Pour les parents, l’ouvrage est une bible de l’éducateur qui les aide à jouer pleinement leur rôle de premiers éducateurs. Le Vade-Mecum aidera l’élève à communiquer avec les enseignants, à prendre en main son destin en faisant des choix judicieux avec des paradigmes appropriés de son époque et à manifester les sentiments de patriotisme afin qu’il devienne ainsi un Homme d’action à esprit ingénieux.
Publié par les Éditions Groupe Debout Afrique (GDA) basées à Yaoundé, Le Vade-Mecum de l’enseignant camerounais a été écrit par Firming Zeh Duclair et le Dr Claude Marie Mbia, auteur également du livre intitulé Théorie et pratique du cours entre pédagogie et didactique. Traité de didactique générale à l’usage du normalien, publié en 2015 aux Éditions L’Harmattan.
L’ouvrage peut être commandé directement sur le site web des Éditions GDA à l’adresse: www.cmgdavademecum.com.