Le corossol graviola, ses bienfaits et sa controverse

1484

Le corossol ou corossol graviola est le fruit du corossolier (Annoma muricata) qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie. Il mesure environ 25 cm de long et peut peser jusqu’à 3 kg. De couleur verte à l’extérieur, le corossol a une chair blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes.

Le corossol est riche en fer, phosphore, potassium, glucides, contient des quantités importantes de vitamine C, vitamine B1 et vitamine B2.

corossol2De nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales sont attribuées au corossolier (fruit, feuille, racine). À cet effet, il est utilisé par certains pour :

  • purifier le foie ou encore pour maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang;
  • traiter les troubles de sommeil, d’anxiété ou le stress;
  • protéger notre système immunitaire et éviter des infections mortelles.

Une controverse selon laquelle le corossol traiterait le cancer circule en ce moment dans les réseaux sociaux mais, selon un article paru le 1er juin 2017 sur le site internet du journal 20minutes.fr, le corossol n’est pas un fruit qui traite le cancer.

Les sites qui prétendent que le corossol guérit le cancer affirment s’appuyer sur des études scientifiques. Problème, peu de ces sites citent les études en question. Certains s’appuient sur des études de 1997, publiées par des chercheurs de l’université Purdue, aux Etats-Unis. Toutefois, ces études ne portent pas sur le corossol, mais sur l’asiminier trilobé, un arbre qui pousse exclusivement aux Etats-Unis.

Cependant, on peut retrouver sur de nombreux sites internet des forums où il est soutenu mordicus que le corossol graviola est un puissant anti-cancer.

Malgré cela, le corossol reste un excellent fruit sucré qui peut être consommé sous forme de boisson par tout le monde.

PublicitéHebergement Web Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE