Les bienfaits de l’eucalyptus

1121

2789L’eucalyptus est un grand arbre à feuilles persistantes d’origine australienne qu’on retrouve aussi dans de nombreuses régions tropicales africaines. Il pousse vite et donne du bois solide qui sert dans la fabrication des poteaux électriques, des meubles ou du bois de chauffage. Possédant une exceptionnelle capacité d’absorber l’eau du sol sur lequel il croît, l’eucalyptus assèche rapidement les marais qu’il colonise. Il élimine ainsi les milieux de reproduction des insectes qui transmettent la malaria, d’où le nom d’« arbre à la fièvre » ou Australian fevertree.

Propriétés médicinales de l’eucalyptus

L’huile essentielle extraite de la feuille d’eucalyptus est utilisée en voie externe en phytothérapie pour traiter la bronchite, la toux, le rhume ou la sinusite, les infections cutanées, les infections des voies urinaires, soulager les douleurs rhumatismales et contribuer au maintien d’une bonne hygiène buccale.

Mal de gorge

  • Gargarisme. Infuser durant 10 minutes de 2 g à 3 g de feuilles séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie, de deux à trois fois par jour. On peut également préparer un gargarisme en diluant de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans 5 ml d’alcool, préparation à laquelle on ajoutera 50 ml d’eau.

Hygiène buccale

  • Rince-bouche. Diluer de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 5 ml d’alcool et ajouter 50 ml d’eau. Faire un bain de bouche deux à trois fois par jour..

Douleurs rhumatismales

  • Friction. Verser de 15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 25 ml d’huile végétale et frictionner les articulations douloureuses, trois fois par jour.

Mal de tête

  • Friction. Verser de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale; frictionner les tempes et le front. Ne pas appliquer trop près des yeux.

Une tisane d’eucalyptus se prépare avec 3 ou 4 feuilles, infusées dix minutes dans une tasse d’eau bouillante. On peut en boire jusqu’à 3 tasses par jour, en cas de bronchite.

La teinture comprend 1 dose de feuilles pour 5 doses d’alcool à 40 ou 50 , macérées durant une semaine. Il est possible d’en boire 1 cuillère à café, diluée dans 100 ml d’eau, 2 fois par jour, en cas d’encombrement bronchique. La teinture s’utilise aussi en frictions.

eucalyptus2Un rhume, une sinusite ou une rhinite peuvent se soigner avec une inhalation de 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, diluées dans un grand bol d’eau bouillante. En diffusion dans l’atmosphère, l’huile essentielle aide également à prévenir les infections respiratoires et autres maux de l’hiver.

PublicitéHebergement Web Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE