Le charbon actif, un puissant désintoxiquant

902

Le charbon est utilisé quotidiennement pour la cuisson d’un repas, se chauffer ou pour faire un BBQ. Au-delà de ces utilisations courantes, le charbon, une fois activé, a des vertus thérapeutiques reconnues depuis l’Antiquité que nous ignorons. Le charbon végétal ou actif, est une poudre noire ayant une forte porosité obtenue par la calcination du bois ou des coquilles de noix de coco. Le bois ou la coque de noix est de nouveau brulé à très haute température pour éliminer les impuretés et les gaz. Cette carbonisation a pour but de purifier la matière végétale et d’augmenter sa porosité,  ces pores ayant la faculté de contenir des gaz.

Le charbon actif est constitué principalement de carbone. Son pouvoir adsorbant lui est conféré par sa structure et non par un principe actif particulier. Un gramme de charbon végétal actif en poudre a une surface d’adsorption comprise entre 400 et 2500 m², ce qui lui permet d’adsorber environ 100 fois son volume.

Un marché de charbon en Afrique

Cette grande surface d’absorption lui permet de capturer de nombreux médicaments et toxines, ainsi que des bactéries, gaz, poisons, additifs alimentaires, résidus de pesticides…. pour réduire leur absorption par l’organisme. Il est utilisé comme produit de santé naturel contre les intoxications et empoisonnements.

Un article paru sur le site www.passeportsante.net est édifiant sur l’efficacité du charbon actif contre les empoisonnements:

« En 1813, devant l’Académie française de médecine, le pharmacien M. Touéry avait fait la démonstration de l’efficacité du charbon végétal à absorber le poison, en … avalant une dose mortelle de poison (la strychnine). Depuis les années 1980, de nombreuses études scientifiques ont montré que le charbon actif est efficace contre l’empoisonnement et les intoxications.

Il a par exemple été prouvé que le charbon actif réduit la quantité d’agents toxiques absorbés par l’organisme. Il est d’autant plus efficace s’il est ingéré le plus tôt possible après l’intoxication, et ce jusqu’à un maximum de 4 heures après…»

Le charbon actif a plusieurs autres vertus thérapeutiques comme soigner des affections du système digestif telles que les diarrhées, les troubles intestinaux, la mauvaise haleine (halitose), les selles nauséabondes, l’aérophagie, la dyspepsie, la colopathie, les gaz dus aux fermentations, les gastro-entérites ou les intoxications alimentaires.

Selon le site doctissimo.fr, le charbon actif est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco est le plus performant.

Activated Charcoal Processing TR

 

PublicitéHebergement Web Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE