Les vertus de la soie de maïs que nous ignorons

572

Le maïs (Zea mays), l’une des céréales les plus importantes du monde avec le blé et le riz, est une plante herbacée cultivée partout dans le monde pour ses grains. Il est utilisé pour nourrir les êtres humains et dans l’alimentation du bétail.

Dans un épi de maïs, on trouve de minces filaments soyeux appelés «soie de maïs», «barbe de maïs» ou «cheveux de maïs». La soie de maïs contient des protéines, des glucides, des vitamines k3, des minéraux et des fibres.

Selon WebMD.com, la soie de maïs  serait efficace dans le traitement des infections de la vessie, l’inflammation du système urinaire, l’inflammation de la prostate, les calculs rénaux, l’insuffisance cardiaque congestive, le diabète, la fatigue, le taux de cholestérol élevé et l’énurésie nocturne (faire pipi au lit). Il est conseillé d’utiliser la barbe de maïs bio pour éviter d’absorber les pesticides.

Selon l’herbaliste Christophe Bernard du site altheaprovence.com, la soie de maïs a 3 propriétés principales pour les problèmes urinaires : mucilagineuse, anti-inflammatoire et diurétique. «Imaginez un système urinaire enflammé, peut-être à cause d’une cystite ou du passage de petits calculs. La barbe de maïs va stimuler une production plus abondante d’urine, ce qui va donc balayer la zone avec plus de liquide.

Ce liquide va contenir des substances qui vont adoucir et calmer la muqueuse urinaire. Ceci est très intéressant car nous avons de nombreuses plantes qui sont diurétiques, c’est un propriété très classique. Certaines sont désinfectantes du système urinaire. Mais très peu ont cet aspect calmant et adoucissant. C’est son originalité, notez-le.»

Selon le site WorldWideScience.org qui cite les résultats d’une étude scientifique américaine, «de nombreuses études ont rapporté l’efficacité thérapeutique de l’extrait de soie de maïs. Cependant, les recherches sur sa toxicité et sa gamme de doses sûres sont limitées.»

Préparation d’une décoction de soies de maïs : Faites bouillir une quantité de soie de maïs pendant 10 minutes à feu doux, laissez ensuite infuser pendant 10 minutes, filtrez et buvez.

barbe mais

 

 

PublicitéHebergement Web Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE