Les «mystérieuses» graines de la paix

195

Les graines de la paix (Afromomum melegueta), encore appelées Didim, Djidjim, Dedim chez les Bamilekés à l’Ouest-Cameroun, Paradise Seed chez les anglophones, poivre de Guinée, maniguette en Europe, sont des graines aromatiques enfermées dans une gousse brune rigide.  Lors d’une cérémonie de réconciliation entre individus ou un groupe d’individus suite à un différend, on jette les graines de la paix aux quatre coins d’une pièce, ce qui aurait pour effet d’apaiser les rancoeurs après avoir été échangées et mangées en signe de paix, de partage et d’amitié à la fin de la rencontre, d’où son nom. Elles sont aussi symbole de chance.

Lors des cérémonies d’intronisation des chefs, d’anoblissement, ainsi que dans certains rites religieux, les graines de la paix sont utilisées pour attirer la protection et les bénédictions. Lors de la naissance des jumeaux, elles sont présentées aux nouveaux-nés.

Dans la bouche, les graines de la paix ont un goût fruité avec une fraîcheur mentholée et sont dégustées comme des bonbons.

On appelle aussi souvent les graines de la paix « jujube » mais, attention cette gousse n’a rien à voir avec la « vraie » jujube, que l’on appelle aussi datte chinoise, qui est un petit fruit produit par le jujubier, au goût de pomme quand il est vert et ou de datte à pleine maturation.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA GRAINE DE LA PAIX POUR LA SANTÉ ?

Elle possède une solide réputation traditionnelle comme stimulant et, en Afrique, elle est utilisée comme aphrodisiaque, ainsi que pour traiter plusieurs maux dont la rougeole, la lèpre et les vers intestinaux.

Les graines ont aussi des propriétés digestives non négligeables.

Dans la croyance populaire camerounaise, la graine de la paix soignerait les états de mal-être en général en chassant les mauvais esprits près du corps.

Recherches

On n’a pratiquement pas fait de recherches sur la maniguette. En 2002, des chercheurs du Cameroun ont observé, au cours d’essais menés sur des rats de laboratoire, qu’un extrait de maniguette faisait croître l’indice érectile des mâles ainsi que la fréquence des pénétrations et des éjaculations. En 2006, des chercheurs nigérians observaient que la maniguette avait un effet anti-inflammatoire ou analgésique chez les rongeurs.

maniguette

 

Hypoglyceamic effects of aq extract Mojekwu et al
PublicitéHebergement Web Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE